Le 4 Paris Art


Dominique Fillières, peintre, sculpteur, graveur
Contact

33, rue Rambuteau
75004 Paris
Cellulaire : +33 6 10 15 56 70
E-mail : dominique.fillieres@wanadoo.fr

fil1 fil10 fil2 fil3 fil4 fil5 fil6 fil7 fil8 fil9
Biographie

Née en 1939, Dominique Fillières a vécu principalement à l’étranger entre 1975 et 1991 : Etats-Unis, Brésil, Italie, Allemagne. D’abord professeur de mathématiques pendant dix ans, elle s’oriente ensuite vers l’archéologie et obtient son doctorat en 1979.

Depuis toujours peintre, elle a travaillé pendant trois ans à l’académie de Port-Royal avec le groupe de Claude Schürr.
Initiée à la gravure par Daniel Prat en 1990 et à la sculpture à L’Arbre de Pierre, elle privilégie peinture, gravure ou sculpture suivant le thème du travail abordé.
Elle est membre du groupe artistique M.A.C.Y., Mouvement des Artistes Contemporains en Yvelines (www.macy.fr), et des Artistes du 4e à Paris.

« La peinture colorée de Dominique Fillières évoque au premier coup d’œil la danse, la fête. Peu importe les sujets, s’il y en a, paysages, chevaux, figures humaines : formes convenues qui sont ici le prétexte du geste pictural emporté, de la couleur qui s’impose et triomphe, couleur franche, couleur affranchie de la domination des formes et des contours … Un mot pourrait définir cette profusion, cette richesse, cette fraîcheur de premier jet … c’est la fougue … Cette force, ce feu se retrouvent dans le tracé puissant des gravures : burin, pointe sèche, eau-forte, aquatinte, ces techniques diverses ont un point commun : à travers l’expression toujours simple et franche des figures et des formes, à travers leur brillant, leur crudité, le partage décidé du noir et du blanc, ce qui surgit, ce qui retient le regard, c’est cet autre aspect de Dominique Fillières, où s’exprime la sensualité propre de la gravure : c’est le mordant. »
Pascal Bonitzer

Expositions

Dominique Fillières participe aux Salons d’Automne et des Artistes Français ainsi que, chaque année, à de nombreuses expositions tant personnelles que collectives en France et à l’étranger.


Création et mise en ligne : AURA marketing
www.auramarketing.fr